Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et astuces de psy
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 498
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
10 janvier 2013

Enfin...sommeil...vision...couleurs!!!

Dormir c’est chouette !

Je ne suis pas sûre que les enfants voient les choses de cette manière là : ce n’est pas facile de cesser ses activités, de passer du jeu à la solitude, de la lumière à l’obscurité, du bruit au silence, de la mobilité à l’immobilité…d’un extrême à un autre.

C’est un moment qu’ils cherchent bien souvent à éviter et pour repousser l’heure du coucher ils utilisent tous les stratagèmes en leur pouvoir (Je vois déjà certains parents sourire aux souvenirs des  «  je n’ai pas sommeil… j’ai soif… j’ai envie de faire pipi… un dernier bisou… juste une histoire… j’ai peur…y a des monstres… » pour en arriver parfois aux «  j’ai mal !!!! »).

Aussi pour l’aider à s’endormir il faut créer avec lui un environnement cocooning, visuellement rassurant et repérant afin qu’il se laisse glisser dans le sommeil…

Mode d’emploi

1)     Permettre  à l’enfant de différencier le jour de la nuit : laisser les volets ouverts pour la sieste de la journée par exemple et fermer les volets pour la nuit…

2)    Instaurer un rituel du coucher et annoncez clairement ce qui se passera «  dans 10 minutes (par exemple)…tous le monde au lit !!!! ». Soyez vigilant car si vous n’appliquez pas la consigne ils en profiteront pour négocier et marchander.

3)     Lorsque le rituel est fini « c’est fini fini ! » pas de négociations possibles malgré leurs suppliques car vous ne feriez qu’entretenir leurs peurs «  Tiens maman reste ? y a peut être bien du danger…le loup ne vient peut être que lorsqu’elle n’est plus là ? ».

4)    Attention aux couleurs ! Les couleurs favorisant le calme sont idéales. Chaque couleur a un effet psychologique.

frize couleur

 

tache-peinture-ciel-horz Le bleu  est une couleur calmante. Elle favorise la détente, l’endormissement, l’imagination et le rêve.  C’est la couleur reine des  chambres à coucher.  

tache-peinture-pomme-horz  Le vert  invite également à la détente. C’est une couleur calmante, rafraichissante et tonifiante. C’est une couleur « nature », qui utilisé en petites touches dans une chambre à coucher crée un petit coin de verdure et éloigne les tracas quotidien et le stress de la vie extérieure.                                                  

tache-peinture-bordeaux-horz Le violet calme le corps et aide à trouver l’harmonie.  

tache-peinture-rose-horz Le rose est une couleur rassurante, calmante sur les enfants agités qui incite à la tendresse, à la douceur, au cocooning.

tache-peinture-orange-horz L’orange est la couleur de l’optimisme. Elle provoque une sensation de bien-être et de bonne humeur mais dans une chambre à coucher elle doit être utilisée à dose modérée afin de ne pas fatiguer ou en association avec d’autres couleurs. 

tache-peinture-jaune-horz Le jaune est la couleur de la joie de vivre, de la bonne humeur et de la gaité.  Les jaunes pâles peuvent être utilisés pour les chambres à coucher car ils apportent douceur, bien-être et apaisement.

tache-peinture-rouge-horz Le rouge, couleur chaude mais couleur stimulante, couleur de la vitalité, de l’action...couleur qui stimule l’agressivité. C’est, par conséquent, une couleur à proscrire de la chambre à coucher de votre chérubin si vous voulez qu’il et que vous dormiez !   

tache-peinture-chocolat-horz Le brun est une couleur triste mais associée avec parcimonie au jaune et à l’orangé elle devient apaisante et destressante. Optez plutôt pour les nuances chaudes et gourmandes du chocolat, qui utilisées en touches légères dans une chambre à coucher,  repose.  

tache-peinture-noir-horzLe noir est une couleur déprimante à éviter dans une chambre à coucher ou à utiliser en toute petite touche pour créer des contrastes.                                                                                                                                                                                                                                                                                  tache-peinture-gris-horz   Le gris peut être une couleur apaisante, calmante, qui aide à la concentration, mais elle doit être associée à d’autres teintes neutres comme le sable, la pierre, la couleur crème ou bien les nuances de roses, le vert d’eau et les bleus pâles qui se marient à merveille !

 tache-peinture-blanc-horz  Le blanc est la couleur de la sérénité, de l’harmonie universelle, de l’apaisement mais elle est une couleur froide si elle est utilisée seule. Par chance le blanc est la seule couleur qui se marie facilement avec toutes les autres…

        

 Enfin si votre enfant aime vraiment  une couleur rien ne vous empêche  d’agrémenter les murs de sa chambre par des petits motifs pochoirs ou par une frise.

5)    Rendre  votre enfant autonome en lui donnant les moyens de dépasser lui-même ses peurs. Invitez-le à utiliser une lumière tamisée ou une veilleuse qu’il aura au préalable choisie ou personnalisée…Dans une pièce noire les affreux monstres se reproduisent très très vite !

sommeil vision

A vos pinceaux maintenant…
Aidez-les à mettre des jolies étoiles colorées dans leur nuit noire…

Ps: n'hesitez pas à nous faire partager vos expériences et/ou mettre en ligne les photos de vos chambre spécial sommeil   :)

Merci d'avance...!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
merciiiiiii bonne réalisation alors :)
C
Merci de tous ces précieux conseils, si seulement ce blog était né plus tôt, 10 ans plus tôt, cela aurait été magique pour nous! mais même à ce jour je crois que je m'en vais proposer à ma puce la fabrication d'un doudou magique à qui l'on confie ses angoisses!<br /> <br /> je partage votre blog et la page facebook car vous allez aider bien des parents! merci encore
Publicité
Trucs et astuces de psy
Catégories principales
Publicité